Chronique de Blue Moon pour mes pompiers

Blue Moon

J’ai eu la délicieuse surprise, ce matin, de découvrir que Calixta du site littéraire Blue Moon avait lu l’épisode 1 de « La Love Compagnie ».

Et en plus, elle a aimé, et l’a chroniqué comme un coup de coeur !

Voilà, c’est la première « vraie » critique de mon travail.
Cet avis enthousiaste, objectif et nuancé me fait immensément plaisir, en tant qu’auteure… ♥

 

Avis de Callixta

Voilà une nouvelle venue dans la romance française, qui, en plus, n’emprunte pas forcément les chemins hyper empruntés par certains en ce moment. Son style, son histoire et sa façon de la raconter ne ressemblent à aucune autre et c’est déjà une immense qualité.

Tout d’abord, précisons que si il est question de romance, il ne s’agit pas vraiment de suivre un couple par épisode mais plutôt la vie quotidienne d’une compagnie de pompiers de Paris. Inutile de souligner que les soldats du feu ont un potentiel considérable dans le domaine du héros de romance et cela n’a pas échappé à Julie Huleux. Fort bien renseignée, elle pose ici, les bases de son histoires avec un premier épisode qui permet de faire connaissance avec différents membres de la compagnie et de voir commencer quelques romances pour certains d’entre eux. C’est original et passionnant, avec un côté réaliste qui fonctionne très bien. Vous suivrez donc les personnages sur deux interventions dont une catastrophe. Ils ont tous pour devenir très attachants et on a très envie d’en savoir plus sur eux. J’ai trouvé très intéressante pour ma part la rencontre en pleine intervention de Max et Catherine !

Julie Huleux sait de plus écrire même si le style est un peu déconcertant, mettant l’auteure à distance de ses personnages. désigner les personnages par « notre héros », « notre petite esthéticienne » est un peu trop systématique. Les phrases sont courtes mais cela se lit avec une grande facilité et c’est une lecture rafraichissante. Dommage de guider le lecteur sur une piste plus coquine avec un titre comme la Love Compagnie. Il n’y a rien de graveleux ni de très érotique mais une bande de pompiers qui pourraient être ceux que vous croisez près de chez vous ( surtout si vous êtes parisiens !)

L’impression générale est donc très bonne avec un texte très personnel, une auteure qui a son univers et écrit quelque chose de différent du flot actuel. Reste à attendre les prochains épisodes de cette histoire qui s’annonce riche. Quant à Julie Huleux, elle va publier prochainement chez HQN donc vous pourrez sans doute découvrir son style et son écriture dans d’autres oeuvres.

 

à lire aussi sur blue-moon.fr