CV express pour Les Romantiques

Pour préparer le Festival du Roman Féminin, le site Les Romantiques a interviewé les autrices invitées dans son webzine.

J’étais dans celui de février, et je vous copie-colle ça ici. 😉

 

Nom : Julie Huleux
Année de naissance : 1982
Lieu de naissance : La Havane, Cuba
Métier : Romancière
Hobbies : J’envisage de m’essayer à la calligraphie moderne
Famille : 1 chéri + 2 enfants + 2 chats

Mon premier manuscrit
Ce fut Miss Exquise ! Une nouvelle de 60 000 signes, si je me souviens bien. J’en ai écrit la suite sous forme de roman, et finalement avec mon éditrice chez Harlequin HQN on a lié les deux ensemble sous ce titre.

Les personnes qui m’ont aidée
Mes parents, infiniment. Mon homme, qui était à la base mon consultant incendie chez les pompiers… Héhé ! Et quelques fidèles et franches copines autrices.

Mon parcours
Je me destinais au cinéma, après des études littéraires et audiovisuelles. Finalement j’ai bifurqué, travaillé dans le tourisme puis le journalisme. J’ai même été secrétaire-comptable dans une autre vie ! Et puis un jour j’ai cessé de renier mes rêves et j’ai décidé de me battre pour réaliser enfin ce pour quoi je suis faite : écrire.
J’ai tout plaqué pour m’y consacrer. J’ai terminé mon roman pour Harlequin, puis j’ai créé ma série d’actionromance avec des pompiers La Love Compagnie, et je l’ai autoéditée. Ce fut une expérience riche. Et si, depuis, la série est rééditée et se poursuit chez City éditions, j’apprécie de récidiver avec un recueil de Petites nouvelles mutines et avec La panthère noire.
Je suis ce que l’on appelle un peu étrangement un auteur hybride : publiée par des éditeurs pour certains livres et auto-publiée pour d’autres. Multifonctions !

Mon dernier livre
La panthère noire, une novella sexy sur fond d’espionnage. Ce fut un vrai défi. Sortie en février de cette année.

Mes projets
L’épisode 4 de La Love Compagnie est sur ma planche en ce moment, mais ensuite je me plonge à corps perdu dans l’écriture de Rouge (titre provisoire), mon deuxième roman ♥.
Rouge est encore une fiction de pompier, ma spécialité. C’est l’histoire d’amour entre un jeune pompier volontaire et une étudiante en cinéma. Entre la réalité et la fiction, avec le sud de la France, un été caniculaire et des feux de forêt pour décors.

Le secret d’un bon roman
Il faut des héros bien pensés, avec leurs forces et leurs faiblesses. En un mot, réalistes.
Ensuite, il faut l’histoire ! Il faut qu’il se passe quelque chose d’important. C’est l’aventure du héros. Ce voyage transforme les personnages et transporte les lecteurs.
Un bon roman est donc une aventure palpitante qui arrive à des personnages à qui l’on s’attache.

Ma lecture du moment
Je vais descendre ma pile à lire d’un bloc. Au programme, un manuscrit de ma copine Francia Place, puis «L’autre chemin» d’Emilie Collins, suivi de «L’amour en représailles» de Penny Watson Webb. En fait, je ne lis quasiment que les livres de mes ami(e)s.

Mon genre de héros préféré
Vif d’esprit et homme d’action. J’aime un héros droit dans ses bottes. Un homme qui n’a pas de problème avec sa virilité, et qui du coup permet à l’héroïne de briller.

Mon genre d’héroïne préféré
Une battante ! Qu’elle le soit dès le début de l’histoire ou qu’elle le devienne en route. Une héroïne qui n’a pas froid aux yeux, qui croit encore un peu au prince charmant, mais qui compte sur elle-même avant tout.

Mon couple (réel ou de fiction) préféré
Vous allez rire… Je suis fan du couple Bulma & Végéta dans les fanfictions de Dragon Ball Z !

Ma chanson préférée
J’en change au fil des manuscrits. En ce moment, pour Rouge c’est «Perfect strangers» de Jonas Blue.

Mon mot d’amour préféré
«Chérie, je t’ai fait du café»